Notions élémentaires de chimie

Les époxy sont obtenus par la réticulation d’un durcisseur et d’une résine époxy ou par la réaction de résines entre elles. Les résines époxy représentent un large éventail de prépolymères et de polymères contenant plus d’un groupe époxyde, souvent appelé groupe glycidyle ou oxirane. La majorité des résines époxy sont des produits industriels dérivés du pétrole et résultent d’un processus réactif entre des unités époxydes (éthers cycliques à trois atomes).

Selon le type de réaction permettant de les produire, les résines époxy durcies présentent des longueurs de chaînes et des degrés de pureté variables, correspondant à différentes masses moléculaires. Elles peuvent ressembler à des liquides visqueux de faible masse moléculaire ou encore à des substances de masse moléculaire élevée, d’aspect plus visqueux. Leur masse moléculaire détermine souvent leurs utilisations et applications potentielles.

Les résines époxy demeurent stables à température ambiante et présentent leurs caractéristiques optimales uniquement lorsqu’elles sont réticulées avec des durcisseurs chimiques, tels que les polyamines, les polyamidoamines et les composés phénoliques.

Les résines époxy les plus courantes reposent principalement sur la réaction de l’épichlorhydrine et du bisphénol A. Cette combinaison produit une substance chimique différente, appelée éther diglycidyle de bisphénol A, une résine de faible masse moléculaire plus connue sous l’appellation BADGE ou DGEBA. Il s’agit là du plus petit type de résine époxy. Actuellement, les résines à base de BADGE sont les résines époxy les plus vendues.

gloves

Pour de plus amples informations sur comment manipuler  les résines époxy en toute sécurité, veuillez consulter la rubrique intitulée « Sécurité des travailleurs ».

Le saviez-vous ?

Les résines époxy se caractérisent par la mesure de leur teneur en époxyde, également appelée « indice d’époxyde », qui représente le nombre de moles de groupement époxyde par kilo de résine ou le poids équivalent, à savoir le poids d’une résine contenant l’équivalent d’une mole d’époxyde. L’état physique de la résine varie en fonction de son indice d’époxyde.

Les résines époxydes de faible masse moléculaire (équivalente à 380) sont à l’état liquide à température ambiante, alors que des résines d’une masse moléculaire équivalente à 1 000 sont à l’état solide. Cet indice permet également de déterminer la quantité de durcisseurs nécessaire à la polymérisation de la résine. Les époxy de faible masse moléculaire peuvent être mis en œuvre en l’absence de solvants et sont utilisés dans les pièces coulées, les revêtements épais, les colles de remplissage, etc. Principalement employées dans les peintures et les laques, les résines époxy de masse moléculaire élevée peuvent être dissoutes dans des solvants organiques afin d’en faciliter la mise en œuvre. À l’état solide, elles sont généralement utilisées comme revêtement en poudre.