Sports

Sailors splash through the waves during a regatta.

Les époxy jouent un rôle majeur dans l’amélioration des performances des équipements de sport et de loisir, tant pour les amateurs que pour les professionnels. Les époxy sont utilisés dans la production de raquettes de tennis, de bateaux, de skis, d’équipements de golf et de crosses de hockey, devenus bien plus légers, solides, fiables et résistants à l’usure. En outre, les époxy représentent un élément déterminant de l’industrie maritime, offrant des revêtements pour les bateaux, grands comme petits, destinés à de nombreux sports nautiques.

D’autres sports utilisent du matériel et des équipements recouverts de résines époxy, comme les cannes à pêche, les kayaks, les perches pour le saut, les vélos, les arcs, les flèches, etc.
Considérés ensemble, les secteurs des sports et de la rénovation utilisent jusqu’à 25 000 tonnes de résines époxy produites par des membres du CRE chaque année.[1]

Le saviez-vous ?

Les époxy ne sont pas seulement fabriqués et utilisés à l’échelle industrielle. Votre quincaillerie ou magasin de bricolage local propose également des résines époxy, généralement vendues avec des durcisseurs. Les époxy sont utilisés comme joints, adhésifs et mortiers dans la rénovation. Ils peuvent servir à réparer les surfaces en bois et en plastique, en fournissant un joint solide, durable et résistant. D’après les estimations, 260 000 tonnes d’adhésifs et de joints – à base d’époxy, mais également à base d’autres matériaux – sont vendues chaque année au sein de l’UE à des fins de bricolage. En tant qu’utilisateur privé de résines époxy, n’oubliez pas que les époxy doivent être manipulés par des opérateurs expérimentés respectant des mesures de sécurité strictes. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre rubrique intitulée « Sécurité et durabilité ».

 

[1] The Socio-economic Value of Epoxy Resins, 2015