Comment les époxy sont-ils conçus?

Les époxy sont des polymères thermodurcissables dotés de propriétés mécaniques et de qualités de résistance uniques. Ils résultent d’une réaction chimique, appelée « polymérisation », qui met en jeu des résines époxy ou d’autres substances chimiques connues sous le nom de « durcisseur » ou de « catalyseur chimique ». Nombre de substances peuvent agir comme durcisseurs, notamment les polyamines, les polyamidoamines ou encore les composés phénoliques.

La polymérisation consiste en une phase exothermique obtenue en provoquant la réaction de résines époxy (homopolymérisation catalytique) ou en induisant leur réticulation à l’aide d’un durcisseur. La polymérisation permettra d’obtenir des plastiques époxy dotés de propriétés exceptionnelles en termes d’adhésion, de durabilité, de résistance et de polyvalence.

En fonction des résultats recherchés, les résines époxy peuvent être mélangées afin d’obtenir différentes propriétés. Il est également possible de les combiner à des additifs, à des plastifiants ou à des mastics, afin d’optimiser leurs propriétés en vue de leur utilisation finale.

Le saviez-vous ?

Actuellement, plus de 50 substances différentes entrent dans la catégorie des résines époxy. En outre, il existe des centaines de durcisseurs ayant la capacité de modifier les propriétés des plastiques époxy afin de répondre aux exigences les plus variées. Les époxy ont des propriétés présentant des niveaux de performance très particuliers.